IUT Montpellier

Publié le 01/03/2019

A l'université de Montpellier, dans le cadre des cours de comptabilités ou de gestion de projet, les professeurs ont développé des jeux éducatifs.

Pour la comptabilité, on commence à manipuler dès le premier cours. En effet c'est un moment crucial, si l'on ne comprend pas la logique de base, on peut vite se noyer dans la matière. C'est donc à l'aide d'un jeu de plateau que l'on apprend ce qui se place dans l'actif/passif et dans le charges/produits, on comprend aussi rapidement le principe d'équilibre et plusieurs autres subtilités au fil des lancés de dés et à l’aide des différentes situations proposées.

En gestion de projet, c'est à travers des jeux de rôles que les étudiants apprennent l'importance de la communication et le fait de s'assurer que le produit que l'on va fournir au client sera conforme aux attentes de celui-ci. On apprend également que lorsque nous pensons apporter de la valeur à un produit, le client lui, n’a pas les mêmes valeurs.

Pendant qu’il est en train de m’expliquer cela, Antoine Chollet compte des ballons et trie des jeux de cartes. Ce matériel, d’apparence simple permet de comprendre des processus complexes et c’est en le vivant qu’on l’intègre vraiment.

Bravo L’IUT, continuez à nous inspirer, surtout dans l’enseignement supérieur : il n’y a pas d’âge limite pour jouer !

IUT Montpellier
99 avenue d'occitanie
34090 Montpellier
France