Ecole maternelle de Petite Rosselle (la farandole)

Publié le 11/01/2019

C'est le mardi 13 Novembre que je suis entrée dans l'école pas comme les autres de Petite Rosselle. Une école en open-space où les 42 élèves, âgés de 3 à 6 ans, circulent librement.

L’ambiance est détendue, les enfants sont habitués au système : ils sont ici chez eux !

Mireille s'est largement inspirée de la pédagogie Montessori mais pas que... 
Elle est en constante recherche et amélioration : Freinet, Dumont et bien d'autres pédagogues et techniques l'inspirent.

Ce matin-là, les enfants pouvaient choisir entre :

- un atelier peinture dans une salle où se trouve également le matériel de vie pratique et vie sensorielle. Exemple d’ateliers de vie pratique ICI !

- des jeux de sociétés dans la classe d’une première enseignante

- des activités de graphisme ou de vocabulaire (boîte de vocabulaire) dans la classe d’une deuxième enseignante.

Ici, les bienfaits de la verticalité s’observent à chaque instant. Une demoiselle explique à sa camarade comment fonctionne le cadre à bouton, une autre réexplique le nouveau fonctionnement de répartition dans les classe…

En effet, depuis le début de la semaine, Chaque enfant doit accrocher sa photo à un tableau en bois pour indiquer qu’il se trouve dans la classe. Cela permet d’emmener le tableau en cas d’incendie ainsi que de garantir le mélange des âges car il y a des places limitées pour chaque catégorie.

Vers 10h, les enfants peuvent choisir s’ils souhaitent manger les fruits, préparés par leurs camarades ou s’ils préfèrent rester dans la classe pour faire un jeu collectif. Il s’agit de décrire une forme pour la faire deviner aux copains : « il a quatre côtés, il a trois côtés, il a quatre côtés de la même longueur. » Les enfants utilisent ce vocabulaire avec aisance. Après cela, il est temps de présenter des œuvres réalisées en pâte à modeler ou avec de la peinture. Le fait de présenter sa création donne un nouveau sens à celle-ci. L’enfant doit oraliser, expliquer et être également capable de répondre aux questions de ses camarades.

A l’école de la Farandole, on fait de la psychomotricité tous les jours !
Mireille profite de ces moments pour travailler (à nouveau) des concepts mathématiques ou du vocabulaire. Lors de ma visite, elle avait construit deux chemins : un long et un court. Elle a travaillé le concept de long et court et s’est inspirée de l’histoire du petit chaperon rouge pour faire parler l’imaginaire des enfants.

Je reste très impressionnée par cette visite. J’y ai vu des enseignantes et de assistantes qui n’ont pas eu peur de se jeter à l’eau et d’essayer un fonctionnement totalement nouveau. L’observation des enfants me permet de conclure que ce fonctionnement favorise l’autonomie et le bien-être de ceux-ci ! Mireille qui n'a pas fini de nous étonner !

Pour en savoir plus cliquez ici ! 
 

Ecole maternelle la Farandole
147 rue Huber
57540 Petite Rosselle
France