Anne et sa classe Freinet de CE1 - CM1 à Lubey

Publié le 11/01/2019

Par un matin brumeux de novembre, j’arrive dans la petite école de Lubey où Anne enseigne à un double niveau : CE1-CM1.
Elle a, elle-même, profité d'une scolarité Freinet et cela se ressent. 

Aussitôt entrés dans la classe, les élèves déplacent chaises et bancs afin de s’asseoir en cercle pour le traditionnel rassemblement du matin.
Aujourd’hui, c’est un peu particulier car les élèves me présentent tour à tour le fonctionnement des nombreux outils utilisés en classe. Ce sont eux qui gèrent la succession des interventions et le timing. Après cela, c’est le moment des présentations de romans et articles. Les élèves font part, avec aisance, de leurs dernières lectures et se posent ensuite des questions : ‘Quel est l’auteur de ce livre ?’ ‘Quelle page as-tu aimé ?’
Il est ensuite possible de s’inscrire aux présentations pour le lendemain : Tout me semble très organisé et géré de manière systématique. Je perçois que cela rassure les élèves.

Dans la classe d’Anne, chaque élève a sa place et ses responsabilités de la semaine : les responsables tableaux, le gardien du silence, l’animateur du Quoi d’neuf ? … Ces rôles sont définis et visibles sur un tableau dans la classe. Un fonctionnement que l'on retrouve dans la plupart des classes coopératives.

C’est donc dans un élan organisé que chacun retourne à sa place pendant que les responsables dates l’écrivent au tableau et que les responsables cahiers distribuent les cahiers du jour.

Les CM1 sont invités à continuer leur ‘conte des origines’. Les élèves m’expliquent que c’est un conte inventé pour répondre à une question. Par exemple : ‘pourquoi les bananes sont courbes ?’

Les CE1 eux, ont la chance de découvrir aujourd’hui les premières fiches de travail autonome.
Rédiger un plan de travail, trouver les fiches de son niveau, travailler seul ou en petit groupe n’est pas un fonctionnement que l’on instaure du jour au lendemain. Cela nécessite beaucoup de travail préalable de la part de l’enseignant et une introduction progressive des différents outils et règles.

Plus tard dans la journée, j’observerai également l’élaboration de recherches mathématiques, une séance de pratique du calcul mental par groupe de niveau, un Quoi d’neuf ?, des exposés d’élèves en histoire et géographie et quelques improvisations théâtrales. 

Je repars impressionnée par la douceur et le calme avec lesquels Anne gère sa classe. Et vous savez quoi ? Cela fonctionne ! Pas de cri, juste des rappels. Anne va voir l’élève qui dérange et lui chuchote ses instructions. Bienveillance et organisation impeccable sont les deux facteurs que je retiendrai pour une classe Freinet qui roule.