Le message clair : résolution des conflits

Publié le 11/03/2019

J'ai trop souvent atteint mes limites face à des conflits en classe ou à la récréation.

Souvent je n'avais pas assez de temps ou pas les outils pour arriver à mon idéal : que les enfants gèrent leurs conflits d'une manière la plus autonome possible et que ma présence soit de l'ordre de l'accompagnement. Je ne voulais plus mener la conversation ou prendre une décision finale biaisée par ma perception des choses et ce que j'avais pu observer... ou pas. Un conflit peut durer depuis longtemps. On ne peut observer que des bribes. Impossible d'être objectif. Et puis surtout, mon but est de donner des outils aux enfants pour qu’ils apprennent à exprimer leurs émotions et à communiquer de manière non violente.

Bref je suis partie à la recherche d'outils pour m'aider à appréhender la gestion de conflit, sujet qui a toujours été sensible dans mes classes et que je ne prétends pas maitriser pleinement.

J'ai néanmoins envie de vous partager ici deux documents qui explicitent bien la démarche pour transmettre un message clair : il y a un lieu, un temps et une marche à suivre.
Une fois que les enfants sont familiarisés avec la procédure on peut, quand ils s'emballent, leur demander de parler le langage ‘Girafe’ : de respirer, de se calmer et ensuite de formuler un message clair.

Dans la vidéo que je trouve assez amusante, je déplore que le message commence par un "TU as fait ça". 
Je prèfère dire : je me suis senti(e) ..... quand tu as (ou quand je t'ai vu, entendu : c'est encore mieux). 

Voici un lien vers un PDF de l'icem : Cliquez ici

Ici, un lien vers un PDF de eduscol : Cliquez iciii !

 

Pédagogies coopératives